Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
Actualités

Les nouveautés qui vont booster l’adoption de Microsoft Teams

28/11/2019 Microsoft

Voici des nouveautés, sorties pendant Ignite 2019, qui devraient changer les choses !

Avec les applications Office 365, des mises à jour régulières sont poussées directement aux utilisateurs… Parfois déstabilisant, ce mode de fonctionnement se fait maintenant de partout et d’autant plus depuis l’arrivée des applications mobiles avec les stores d’applications proposant des mises à jour régulières. Afin d’anticiper l’arrivée des prochaines mises à jour, voici un article qui résume ces nouveautés très attendues dont la plupart ont été annoncées et sont sorties à l’occasion de de l’Ignite 2019.

Les canaux privés
Cela fait des mois que Microsoft en parle, cette nouveauté est enfin arrivée !

Comment ça fonctionne ?
Vous allez pouvoir définir des utilisateurs spécifiques pour vos canaux. Les canaux privés seront affichés avec un petit cadenas comme sur l’image ci-dessous :

Cette évolution va permettre de répondre aux problématiques de confidentialité dans la diffusion des informations et ainsi de faire du ménage dans vos équipes Teams afin d’en fusionner certaines entre elles ! En effet, certains membres de l’équipe pourront ou non accéder aux conversations et aux fichiers du canal privé.

Ce qui est sûr c’est qu’avec cette évolution, Teams se rapproche de très près des fonctionnalités proposées par Slack avec ces notions de canaux privés. Ce qui donnait à Slack un gros avantage par rapport à Teams qui paraît plus fouillis aux premiers abords du fait de ses multitudes d’équipes.

L’amélioration des discussions (réponses à un message dans une discussion de groupe)

Dans certains cas et usages, une simple discussion de groupe pourrait suffire pour échanger sur Teams sans même créer une équipe. Cet usage peu utilisé car tout le monde à tendance à vouloir créer une équipe sur Teams… est un usage équivalent à l’application WhatsApp avec ses groupes de conversation. Avec l’avantage en plus sur Teams, de pouvoir lancer une réunion ou même disposer d’un espace de stockage de fichiers et notes collaboratives.

Microsoft va donc faire évoluer les conversions de groupe et ajouter cette fonctionnalité très pratique de réponse à un message en particulier ce qui peut être utile dans le cas d’une conversation de groupe très active :

Modifier l’arrière-plan pendant les vidéo-conférences (prochainement)

L’effet flouté avec sa webcam fait toujours son effet sur Teams… La fonctionnalité va être poussée encore plus loin avec la possibilité de changer son arrière-plan et mettre un autre décor : un bureau hyper moderne, une salle de réunion immense ou bien un décor des îles ! Grâce à cette fonctionnalité, de plus en plus de personnes feront leurs réunions avec leurs caméras actives ce qui les rends beaucoup plus vivantes et immersives entre collègues de travail.

Les sous-titres pendant les réunions

Microsoft met le paquet sur les réunions et proposera également de sous-titrer sa réunion ! De plus quand celles-ci seront enregistrées une recherche textuelle sous forme de mots clés permettra de localiser un passage sur un sujet en particulier via l’application Stream. Cette fonctionnalité de sous-titre est d’ores et déjà disponible sur PowerPoint et fonctionne vraiment bien !

Utilisation des tableaux blancs physiques des salles de réunion (prochainement)

Pendant une réunion, il est déjà possible d’utiliser des applications afin de créer des tableaux blancs avec l’application Microsoft Whiteboard :

Une nouvelle application / outil de capture fera son apparition afin de permettre d’utiliser un tableau blanc physique : la caméra de la salle de réunion filmera le tableau blanc de la salle avec un effet de transparence pour pouvoir le lire même derrière la personne prenant des notes.

Les participants à la réunion pourront eux aussi ajouter du contenu.

Une fonctionnalité plutôt futuriste (Microsoft n’a pas encore trop communiqué sur la sortie de cette nouveauté) cependant elle reste très prometteuse et attendue par tous ceux qui en ont entendu parler… elle a le gros avantage d’utiliser un matériel existant ce qui la rendra beaucoup moins onéreuse qu’un tableau blanc type Surface Hub !


En conclusion

Avec ces nouveautés, Microsoft arrive à combiner le meilleur des fonctionnalités qui font que WhatsApp et Slack soient encore beaucoup utilisés par des entreprises et à les intégrer au sein de son application Teams. Ces nouveautés assez riches vont nous permettre de simplifier les échanges, l’organisation des différentes équipes et rendre les réunions encore plus immersives ! Elles auront sans doute un impact encore plus important sur notre productivité au quotidien qui est déjà à ce jour très impactée grâce à Microsoft Teams :


Vous avez envie de proposer de nouvelles fonctionnalités dans Teams ? Postez vos idées dans le UserVoice de Microsoft Teams : https://microsoftteams.uservoice.com/

Un article de Nathalie BELVAL

Les nouveautés qui vont booster l’adoption de Microsoft Teams

Articles recommandés

connaissez-vous-lacronyme-smart ChangeManagement

Connaissez-vous l'acronyme S.M.A.R.T ? 224

Dans notre métier (le change management), souvent la vision a été définie... Mais pas les objectifs.

la-battle-quand-kaizala-entre-sur-le-ring Tendance

La Battle : Quand Kaizala entre sur le ring 223

Rencontre rapprochée entre Kaizala, Teams et WhatsApp... Un combat de titans !

comment-faciliter-le-travail-des-agents-sur-le-terrain Transformation

Comment faciliter le travail des agents sur le terrain ? 222

L'accompagnement au cœur d'un projet de transformation digitale... Petits retours "à chaud" !

Retours aux actualités