Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
Références

Améliorer l’expérience utilisateur d’une application métier

Une grande compagnie d’affrètement française souhaitait améliorer l’expérience utilisateur de l’une de ses applications métier dédiée « Finance ». Cette application est utilisée par plus d’un millier d’usagers à travers le Monde.

Alternate Text

Cette évolution de l’expérience utilisateur portait à la fois sur l’amélioration des interfaces graphiques mais aussi et plus globalement sur une complète redéfinition du parcours utilisateur. L’ergonomie des tableaux et formulaires omniprésents dans cette application devait également être complétement repensée. Un réel challenge pour nos designers UX et UI.

Ce projet, encore en cours, a été également l’occasion d’enrichir cette application de nouvelles fonctionnalités métiers définies lors des séances de co-conception avec les développeurs.

Notre première action a été de nous intégrer dans l’équipe mise sur pied par notre client. Après une phase d’exploration des différents modules métiers, nous avons défini – ensemble - un certain nombre d’objectifs :

Tout au long de cette mission, plusieurs types d’ateliers de co-constructions ont été organisés avec les futurs utilisateurs, les utilisateurs actifs et les développeurs. Des cycles itératifs rapides nous ont permis d’être réactif et d’intégrer rapidement toutes les évolutions actées en séance, tout en respectant un planning « serré ».  

Ateliers de co-construction Interviews / Tests utilisateurs Personas
  • Présentation des prototypes
  • Echanges sur les prototypes et mises à jours en fonction des retour
  • Maquette écrans / parcours utilisateurs
  • Irritants
  • Idées d'améliorations / suggestions
  • Profil de l'utilisateur et son métier
  • Ses irritants
  • Ses besoins
  • Ses moyens (type de poste / écran / pc...)
  • Son parcours utilisateur au sein de l'application

Au final, nous avons produit les assets suivants :

Notre intervention a notamment permis de simplifier et d’optimiser le parcours utilisateurs et ainsi réduire le nombre d’écrans pour un bénéfice utilisateur identique et le plus souvent de meilleure qualité.

Le « design system » (bibliothèque de composants, visuels et principes réutilisables), l’utilisation de personas et l’ensemble des tests utilisateurs réalisés avec les acteurs du projet (développeurs, testeurs et utilisateurs finaux) nous ont permis d’aboutir à une application avec un design plus épuré, une interaction optimisée, un nombre d’écrans moins important. Les phases de tests, la mise en production et l’adoption finale par les utilisateurs ont également été simplifiées et optimisées.

Retour