Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
Références

Opsealog : refonte UX/UI d’une application métier

Opsealog est une start-up marseillaise qui offre un service clefs en main permettant d'identifier les sources de performance dans la gestion des flottes maritimes offshore. Opsealog souhaitait refondre et améliorer l’expérience utilisateur de son application métier. Elle a fait appel à So-Youz.

Alternate Text

Opsealog souhaitait refondre et améliorer l’expérience utilisateur de son application métier qui offre un service clefs en main permettant d'identifier les sources de performance dans la gestion des flottes maritimes offshore.

Cette amélioration de l’expérience utilisateur concernait à la fois l’amélioration des interfaces utilisateur (UI) afin de les rendre plus modernes, mais aussi du parcours utilisateur et de l’ergonomie des tableaux et formulaires omniprésents dans cette application. Tout en tenant compte des contraintes techniques faisant ainsi de cette mission un réel challenge pour le designer So-Youz !

Ce projet encore en cours, est également l’occasion d’enrichir cette application type « back-office » de nouvelles fonctionnalités métiers, en co-conception avec l’équipe produit et les développeurs.

                                                

(Photo by You X Ventures on Unsplash)

Après une immersion dans l’équipe et l’exploration/compréhension des différents modules métiers, les objectifs de l’intervenant So-youz étaient :

Démarche

Durant cette mission, plusieurs types de feedbacks sont récoltés auprès des utilisateurs actifs, de l’équipe produit et des développeurs afin de mener une démarche de co-construction dans différents sprints afin d’intégrer une démarche Agile :

Chaque module de l’application a fait l’objet d’un atelier mené et animé par deux designers So-Youz.

Les ateliers étaient tout d’abord menés en présentiel puis ont été transformés en ateliers distanciels à cause de la crise sanitaire et digitalisés avec Klaxoon permettant ainsi d’optimiser les temps de déplacements, de réunion mais aussi que de restitution des compte-rendu et livrables.


Atelier au format brainstorming sur Klaxoon

Livrables

L’ensemble de ces activités permettrons de fournir les livrables suivants (avec des mises à jour régulièrement selon les différentes itérations) :

Conclusion

Cette intervention UX/UI permet aujourd’hui de grandement simplifier le parcours utilisateur ainsi que le nombre d’écrans au sein de l’application, souvent plus lié à des contraintes techniques plutôt qu’aux besoins de l’utilisateur.

Les ateliers de co-conception avec les parties prenantes (équipe produit et développeurs) permettent ainsi d’aboutir à une application avec des écrans plus épurée et efficaces, moins nombreux simplifiant ainsi la phase de tests, de mise en production et d’adoption des utilisateurs.

Retour