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Partie 1 : Facteur humain ou Facteurs Humains ?  

11/12/2019 Design Tendance

Une grande saga "à suivre" de Sarah Josse qui donne une nouvelle dimension à l'UX !

En réalité, ces deux notions ne sont ni opposées, ni exactement synonymes. Il s’agit de deux niveaux différents d’analyses et points de vue. Ils sont complémentaires dans le sens où ils apportent tous les deux des informations nécessaires pour répondre à des problématiques liées aux individus et à leurs usages.
Plus précisément, le facteur humain est la contribution humaine impliquée dans un événement, incluant l'erreur humaine. Celle-ci peut être provoquée volontairement ou involontairement.
 
Les facteurs humains englobent tous les facteurs liés à l’humain qui pourraient venir impacter une situation, un événement, une utilisation d’outils, etc… Cela implique tous les points d’interaction que l’individu va avoir lors de la réalisation de sa tâche. L’objectif est de comprendre l’humain et ses usages dans le cadre de la réalisation d’une ou de plusieurs tâches.


On y trouve :

Les facteurs internes :

Les facteurs physiologiques (les émotions, le stress, la fatigabilité…)
Les facteurs psychologiques (l’expertise, le niveau d’intelligence, les capacités cognitives...)

Les facteurs externes :

Les facteurs environnementaux (l’organisation de l’entreprise, les outils à disposition, les rapports hiérarchiques…)
Les facteurs sociologiques (coopération entre individus …) 
Les facteurs linguistiques (langage utilisé et contrôlé, sémantique...)

Ces deux types de facteurs permettent également de déceler les raisons derrières les erreurs humaines qui sont souvent étroitement liées à un dysfonctionnement d’au moins l’un des facteurs précédemment énumérés.
 
Finalement, la science des facteurs humains étudie les caractéristiques, les capacités et les limites humaines qui influent sur la façon dont les gens interagissent avec leurs milieux, y compris leurs lieux de travail.
 
Pour re-contextualiser pourquoi il est intéressant de se pencher sur les facteurs humains en tant qu’UX designer, il est important de savoir le point suivant :
L'ergonomie, qui est l'étude de l'interaction des comportements humains dans son environnement (travail, loisirs etc…), bénéficie également de l'étude et de la prise en compte des facteurs humains. Elle concerne l'adéquation existante entre l'homme et son environnement, que ce soit dans le monde du travail ou dans sa vie quotidienne.
 
Par conséquent, lorsque nous intervenons en tant qu’UX designer sur une mission et que nous souhaitons prendre en compte l’utilisateur dans la conception d’interface par exemple, nous allons nous baser sur les facteurs humains que nous aurons identifié pendant les phases de recherche utilisateur, par le biais d’observations, de questionnaire, d’entretien, etc.... Cela nous permettra d’avoir une meilleure perception du contexte dans lequel l’utilisateur se trouve mais aussi de comment l’interface, l’outil ou le service conçut va s’inscrire.
 
Pour illustrer cela je vous présenterais dans deux autres articles l’étude des facteurs humains dans l’aéronautique et dans l’e-commerce.

Merci pour votre attention ! En espérant que cet article vous a permis d’avoir une vision globale et des clés de compréhension sur les notions de facteur humain et des facteurs humains.

 

Partie 1 : Facteur humain ou Facteurs Humains ?  

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